Un gestionnaire de locations courtes durées doit également assurer l’état des lieux et l’inventaire lors de la remise et de la restitution des clés. De plus, il a pour mission l’encaissement des loyers et des charges ainsi que l’entretien des biens proposés à la location. Cependant il existe plusieurs façons de maximiser la gestion de location courtes durées comme optimiser la communication ou automatiser le processus de gestion.
Optimiser la communication avec ses clients et son prestataire
Pour optimiser ses communications il est possible dans un premier temps d'utiliser un Channel manager (logiciel de gestion de réservation). Grâce à sa fonctionnalité « notifications automatiques » l’on peut rédiger des messages standards une fois. Ensuite l’on programme le Channel manager pour les envoyer automatiquement après la réservation, la veille de l’arrivée du voyageur et après son départ.
Cependant si l’on n’a pas de Channel manager l’on peut utiliser des outils mis à disposition par les plateformes de réservation en ligne (Abritel, Booking…). Ils permettent de créer des messages types à utiliser et réutiliser à volonté.
Automatiser la gestion des locations courtes durées
La gestion des locations courtes durées peut être fatigante et demande beaucoup d’énergie. Il existe cependant plusieurs dispositifs à mettre en place pour faciliter le processus de gestion. Il est possible d’engager un gestionnaire de propriété ou de faire appel à un service de conciergerie pour déléguer certaines tâches.
De plus, l’on peut utiliser un logiciel de location de vacances pour automatiser la gestion des tâches. L’utilisation d’un Channel manager est conseillée pour synchroniser les réservations. L’on peut également intégrer des chatbots (messages automatiques intelligents) sur le site de location. Enfin il serait judicieux d’automatiser le check-in et check-out.
Une mise en place d’un service après-vente infaillible
La gestion de locations courtes durées comme n’importe quelle autre entreprise nécessite un SAV hôtellerie irréprochable. La priorité d’un bon service après-vente est l’interaction avec les clients. Il faut une bonne écoute pour que les clients se sentent considérés. De plus, il est important d’être réactif et de réduire au maximum le temps de réponse.
Les réponses doivent être rapides et efficaces. Les interlocuteurs professionnels doivent être bien formés sur les techniques de communication, serviabilité et politesse. Le service après-vente doit être de haute qualité car le client est roi. Certaines entreprises fidélisent leurs clients en leur offrant des cadeaux.
Gérer des locations courtes durées demande beaucoup d’énergie et d’organisation. Heureusement il existe différents outils qui permettent de maximiser leur gestion et ainsi de gagner du temps et de l’énergie. L’automatisation via l’utilisation de logiciel de gestion est la technique la plus couramment utilisée pour faciliter la gestion des locations. De plus, la communication avec les clients et le prestataire est indispensable. L’optimiser avec des messages automatiques est donc une priorité.
Dernière modification le 06 Décembre 2022 à 22:57